samedi 26 décembre 2009

La paix du moyen orient et un développement mondial durable et équitable, méme combat ?


La constitution d'une communauté d'états comprenant Israël, La palestine, une ville état de Gaza indépendante et les territoires Français de Jérusalem serait une possibilité réaliste. Mais il faut un chemin de pour cette paix durable, celui ci pourrait prendre une forme physique par la construction d'une ligne de chemin de fer rapide de conception particuliere sécurisée partant de la ville d'Alexandrie en Egypte pour traverser le Sinaï, avec une gare internationale à Gaza en Liaison avec son Aéroport internationnal co géré avec l'Egypte et l'état paslestinien.
Une seconde Gare en Israël à Bersabée serait un symbole au puit de l'Amitié d'Abraham, la ligne s'y séparerait en deux, une qui continurait vers le Golfe d'Aquaba et l'Arabie et l'autre partant vers un état de Palestine "de Cisjordanie" avec une Gare internationnale à Ramalah, il serait possible de faire un tunnel sous Jérusalem avec une gare sous la vieille Ville ou au moins faire une ligne de metro sous terrain de Liaison.
La France pourrait avoir la charge par mandat internationnal et accord des états de la région pour le contrôle des acces, la gestion du maintien de l'ordre et de sécurité civile et autres pour la partie intérieure des murs de la veille ville de Jérusalem, des sas pourraient être installé aux différentes portes.
Cela permettrait un acces aux lieux possibles pour les différents pelerins religieux et touristes avec limitations annuelles des visiteurs, en effets la veilles villes de Jérusalem est assez petite et ne peut acceuillir qu'un nombre limités de visiteurs journaliers. La sécurité des lieux saints serait aussi sous la responsabilité Française. La République Française est un état Laïc humaniste respectant toutes convictions religieuses et Juives, chrétiennes, mulsumanes, elle posséde de droit international reconnu des "territoires" dans cette région du monde.
Des Citoyens Français "des territoires du moyen Orient de France" en équilibre des convictions pourraient composer les forces de sécurité de la ville.
Leurs impartialités religieuses pourraient permettre un équilibre entre les communautés de la ville ainsi que les hommes et femmes de passage.
Le siege de cette communauté d'états d'Israël de Palestine, de Gaza et des territoires de France Orientale pourraient aussi ce situer dans la veille ville de Jérusalem.
Et pourquoi pas la création d'une maison ou d'une medina pour l'échange inter religieux.
IL pourrait être souhaitable que des petits territoires en complément soit cédé ou prété à la France pour qu'elle puisse exercer sa mission au mieux. Cela serait un moindre prix pour la paix de la région et la fin des morts pour chaque génération de jeunes Israêliens, Palestinien et Libannais, ce qui est une catastrophe depuis un sciecle.
Il tout à fait envisageable avec une paix défnitive Israëlo Syrienne que La ligne de Ramalah puisse continuer vers Damas. Le Plateau du Golan à mon bon sens et connaissant l'intêret stratégique pour la sécurité d'israël soit cédé définitivement au moins en grande partie par la syrie à l'état d'Israël en gage de Paix et contre réparation par abandon de colonie en cisjordanie et pour réparation de la terrible guerre de Kippour. Les Syriens habitants encore sur le Golan pourrait choisir la nationnalitée de leur choix et avec un droit de passage vers leurs familles Syriennes.
On peut méme imaginer un jour que ces chemin de paix aillent de damas et de Jordanie vers L'Irak, Teheran et jusqu'à Almaty.
Tout cela peut être possible qu'avec la paix comme en Europe mais dans un développement nouveaux plus durable, nesséssaire par les ressources en eaux rares et une gestion régionnale des eaux douces plus équitable pour les populations, sinon la guerre sera toujour préte pour l'absurdité et l'horreur.
Une autre ligne pourrait aussi monter un jour vers le nord de Gaza vers Bayrouth, la Turquie et de l'europe, cette ligne serait sans doute la derniére et la plus problématique à réaliser.
Ceci permettrait un développement économique et des échanges entre les hommes et les femmes de la région du moyen orient.
Tous doivent être gagnants et des relations de respects appaisés entre les populations de la région pourrait enfin naitre tranquillement.
C'est Kafka en palestine disons depuis Les rois croisés de Jerusalem Godefroy de Bouillon et le rois Richard coeur de Lion, l'homme à besoin de responsable alors l'europe peut assumer ses responsabilités lointaines historiques dans le déséquilibre de la région, bien que pour moi le contexte géographique et la bétise pour pas dire la folie ollective sont finalement suffisants pour expliquer le chao des millénaires du moyen orient.
Bien plus loin, avec l'Afrique, Je réve d'imaginer des lignes traversants le sahara passant par cet Ishme devenu de paix au nord et un lien au detroit au sud de la Mer rouge dans une région ou la guerre est aussi trés présente pour cause geostratégique et pour un passage plus libre entre la péninsule ibérique avec le Maroc, pour le magreb et l'Afrique de L'ouest.
Bien sur les concepts actuels de chemin de fer ne sont pas adapté à un projet de transport par des voies terrestres difficiles climatiquement et sur trés longues distances...
Enfant, je m'amusais à redessiner l'Afrique geo-politique et des lignes de chemin de fer pour un jour pouvoir ouvrir les frontiéres pour des peuples séparés par l'absurdité comme se fut le cas en europe. Pourquo pas imaginé une liberté de passage du Cap de bonne espérance à celui de cap Dejnev, pour les rencontres humaines bien plus que pour les flux de marchandises, dans un monde ou la paix serait d'états indépendants modérés, respectants et modérants les traditions locales et les minorités.
Les structures Internationnales puissantes mais humanistes appuyées par des forces de défenses et de sécurité planettaire et régionnales protégeant l'humanité, l'être humain, l'enfance, la qualité de nos environnements, nos santés et la biodiversité naturelle pour la preservation de l'avenir serait nésséssaire.
Pour les droits en force armées des états d'Israël, La palestine, Gaza et les territoires Français de Jérusalem, ils pourraient être définis dans le cadre d'une structure locale commune en lien avec l'OTAN et sous un certain contrôle de internationnale pour la sécurité de tous.
Israël dois t'elle être reconnu comme en droit de disposer de ses armes Nucléaires dissuasives, oui ! mais le droit pour l'Iran désirant cette arme devrait toutefois être envisagé le jour ou L'Iran reconnaitra Israël comme une nation Amie et lorsqu'elle aura fait preuve de sa modération.
Le désarment des forces de destrutions massives doit se faire de maniére mondiale en gardant peut être des forces pour des menaces qui ne sont pas connues à ce jour, mais qui ne doivent pas mettre en cause la survie de l'humanité dans leur capacitée de destruction et leur mise ne oeuvre.
Les Israëliens n'ont jamais utilisé cette arme de destruction massive méme pendant des guerres ou la pérénité de son existance était en cause notamment en 1973, la maturité de la démocratrie Israëlienne est une garantie à mon sens pour son droit à disposer l'arme atomique.
On peut signifier aux Israéliens leurs réponses militaires souvent en disproportion des forces opposées à son existance, mais on peut toutefois comprendre que malgrés la puissance de Tsahal, les Israeliens sont assez vunérables face a des stratégies extrémement dures où des hommes et femmes envoient leurs enfants devants des chars en mur de protection médiatique pour des miliciens en arriere ou se font exploser en bombe humaine.
Tout, cela à que trop duré et cela n'a pas sens puisque personne ne gagnera jamais, seule la paix est la voie pour une vie correcte pour tous et il faudrat bien des acceptations de l'abandon d'un passé en retour impossible et de droits revendiqué mais impossible.
Comment réparer les injustice du passé sinon que par une aide massive pour un développement équitable de tous dans la région.
Chaque enfant, chaque jeune qui meurt dans cette guerre interminable est crime commun à toutes les parties, les enfants ont leurs places auprés de leurs méres et la sécurité de l'amour de leur pére ou dans des cours de récréations d'écoles pas dans les risques des champs de batailles de la mitraille, du bruit du canon, des bombes ou des roquettes. La jeunesse, c'est pour le temp des amours, pas pour le sang des fiancés ou de la fiancée de l'autre, aucun dieu ne peut souhaiter cela, méme pas l'hypotétique Mars.
EL'.T

Je sais bien qu'il y a peu de chance pour que de mon vivant les hommes est assez de sagesse pour essayer de vivre sans devoir détruire l'autre et méme si je devais finir ma vie comme Rimbaud en marchand d'Arme, je ne me trouverais aucune responsabilité dans leurs utilisations.
Alors si vous préférez la poésie, il y plus d'un an je ne savais pas vraiment comment exprimer ce réve utopique de paix pour le moyen orient, j'avais écris ce poéme envoyé en Israël et ailleur.
Il est bien plus puissant sur le fond des possibles liens entres les hommes que tout les chemins de fer du mondes, mais je crains hélas que sans des routes sures, il n'y aura pas de place pour la confiance et je sais que pour nombres de déportés et leurs familles, le train reste un symbôle du chemin vers l'enfers de la Shoa, d'Auswitch et d'ailleurs.
Alors l'idée d'une une navette magnétique est peut être une solution plus moderne, bien que la roue soit sans doute bien plus réaliste pour la région et économique.

Le puit de Bersabée

je réve, d'un jour,
d'autres liens d'avenir,
au nord de la pierre,
ponce angulaire du Sinaï
et de la mire blanche.

je réve de partage,
tel les arts et la danse,
des hommes et des femmes
et de leurs enfants,
du soleil levant et vers l'est.

De Foumbam,
De Gorée ou d'Agadir,
pour aller,
dans les desserts d'Arabie,
et par delà de la Perse,
et du bosphore.

Empruntant le passage,
des Terres, Saintes,
de Gaza, d'Israël, de Palestine,
dans le respect des croyances,
de l'identités des peuples,
et les amitiés des hommes.

Une route tranquille
et chemin paix,
passant de l'égypte ancienne,
vers une nouvelle Gaza,
puis traversant le desert,
d'étoiles de schiste bleu,
aussi Negev des bédouins,
et de ma rare priére.

Elle arriverait dans les pays,
des palestiens et de Jordanie,
par les deux voies,
de l'eau et du sel,
de la vie, de la Mer.

L'une
grâce à l'isthme
d'Arava,
l'autre,
au pont du jourdain,
loin de la ville de Jéricho,
et d'un mur.

Et je réve,
d'une maison,
terre de Françe,
"médina de Gaule",
ouverte, à Jerusalem,
aidant à la paix,
aux libertés,
aux fraternités,
aux égalités,
aux amitiés,
des êtres humains,
A nos bonheurs,
A nos utopies...
dans le respect,
des autres et
de notre maison,
notre ile celeste à tous,

Et pour celui,
qui le souhaite,
et les croyants,
pour la Grâce
du tout...

A tous dont
mes enfants,
Les méres,
Les amis,
Les amours,
ma famille,
Et spécialement,
Aux enfants d'afrique
et du moyen orient.

Poésie de EL.T

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire